BLOG ANNONCES DE LA GUILDE AFRICAINE DES REALISATEURS PRODUCTEURS

Retrouvez ici toutes les annonces

Monday, October 16, 2006

1ER FESTIVAL ACP Santo Domingo, capitale de la culture ACP en 2006

C O M M U N I Q U E


1ER FESTIVAL ACP

Santo Domingo, capitale de la culture ACP en 2006




Pour la première fois de son histoire, le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique organise un Festival culturel qui déclinera une variété de créations et productions des 79 Etats qui le compose. Le 1er Festival ACP se tiendra à Santo Domingo (République Dominicaine) du 14 au 21 octobre 2006 et sera précédé de la 2ème réunion des Ministres ACP de la culture, le 13 octobre 2006. L’occasion pour les Etats du Groupe ACP d’inviter le monde entier à mieux les découvrir.


Le 1er Festival ACP se présente comme le « Festival des Festivals ACP ». Pendant une semaine, visiteurs, opérateurs culturels, artistes et professionnels de la culture auront l’opportunité de découvrir une plateforme visant à montrer la richesse et la diversité de la création artistique et culturelle des 6 régions des Etats ACP. Véritable lieu de promotion des acteurs et des opérateurs culturels, le 1er Festival ACP permettra d’appréhender l’importance des industries culturelles des Etats ACP et leur contribution au développement durable. La démultiplication des festivals et des opérateurs culturels, l’implication grandissante des pouvoirs publics dans le domaine de la culture, l’intérêt des réseaux de professionnels et celui des marchés internationaux pour artistes et produits culturels ACP sont autant de signes d’un secteur en pleine évolution.


Axes majeurs

Le Festival ACP se déclinera comme suit :
Présentation de la richesse de la création des pays ACP : spectacle vivant, arts visuels, artisanat, édition, mode et design, etc.
Valorisation et promotion des foires et les différents festivals artistiques et culturels d’envergure des 6 régions ACP : Festival des Arts du Pacifique, Biennale de Dakar, Carifesta, etc.
Organisation du 1er Marché des industries culturelles ACP : musique, artisanat d’art, design, mode, édition, arts visuels, etc.
Organisation de rencontres professionnelles dont les thèmes principaux se baseront sur des réflexions autour de la structuration économique et sectorielle.

Renforcer les acteurs culturels ACP

Le 1er Festival ACP proposera un ensemble d’actions concrètes visant à renforcer la filière professionnelle pour les créateurs et opérateurs culturels des pays ACP :

Soutien à la diffusion : renforcer la circulation des produits culturels et des artistes des pays ACP des zones Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Asie, etc. en invitant particulièrement des diffuseurs à venir découvrir les artistes qui se produiront à Santo Domingo

Accès à un large public : le Festival se déroulera dans des lieux historiques et prestigieux de la ville de Santo Domingo, tels que la Plaza España ou les Ruinas de San Francisco, donnant ainsi l’occasion aux festivaliers venus de l’étranger de découvrir une ville pleine d’histoire

Opportunités de rencontres et promotion : le Festival permettra des rencontres interculturelles et professionnelles privilégiées entre artistes des pays ACP, avec des diffuseurs internationaux, entre les opérateurs culturels ACP des différents secteurs présentés (édition, mode, design, arts visuels, musique, danse, etc.). Le Festival fera également la promotion des réseaux professionnels existants entre les différentes régions ACP, dans le but de renforcer la mobilité intra-ACP des créateurs et produits culturels des pays ACP, mais aussi pour une meilleure circulation sur le plan international.



2EME REUNION DES MINISTRES ACP DE LA CULTURE


Les différentes activités du Festival s’inscrivent dans le « Programme ACP-UE d’appui aux industries culturelles ACP », qui sera présenté aux Ministres ACP de la culture qui se réuniront pour la tenue de leur 2ème Réunion en prélude au Festival, du 11 au 13 octobre 2006.

Les Ministres ACP de la culture auront à évaluer la mise en oeuvre du « Plan d’action de Dakar sur la promotion des cultures et des industries culturelles ACP », adopté lors de leur 1ère réunion tenue à Dakar (Sénégal) en juin 2003. Ils auront aussi à élaborer des propositions concrètes sur les questions touchant à la ratification et la mise en œuvre de la Déclaration de l’UNESCO sur la diversité culturelle et à se prononcer sur des propositions de partenariats visant à appliquer les Résolutions du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI, Genève 2004 et Tunis 2005) dans le champ de la culture.

Les ministres ACP avanceront notamment des propositions concrètes sur les moyens de permettre aux Etats ACP d’accéder à l’information en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC), et se prononceront sur des propositions visant à réduire la fracture numérique, éléments qui devraient contribuer à terme au développement d’opportunités culturelles pour les Etats ACP.

Sur la base de la réunion technique, la session ministérielle ACP adoptera des « Résolutions de Santo Domingo » reprenant les principales propositions allant dans ce sens.



ACTIVITES DU 1er FESTIVAL ACP




Pour la première fois, du 14 au 21 octobre 2006, seront présentés dans une seule manifestation différentes composantes des industries culturelles des Etats ACP :

Rencontres professionnelles ;

Espace Marché pour les festivals et opérateurs culturels ACP :

- Espace Industries musicales ;
- Espace Opérateurs culturels ;
- Espace Etats Membres et Institutions partenaires ;
- Espace Artisanat, mode et design ;
- Espace Edition.

Exposition d’arts visuels ACP : peinture, sculpture, installations, design, photographie…

Scène « Plateforme danse contemporaine »

Scènes Concerts :

Scène Découverte
Podium Concerts

Espace Danses et Musiques de patrimoine

Rencontres artistiques et « Master classes »

Défilé de mode

Grande Parade ACP à Santo Domingo

Focus cinéma ACP

Village ACP, espace de restauration
LE GROUPE DES ETATS ACP

Afrique – Caraïbes – Pacifique



Le 6 juin 1975, 46 pays ACP signent l’Accord de Georgetown (Guyana), affirmant ainsi leur identité commune fondée sur la solidarité et le souci d’un développement économique et social, dans le cadre de la coopération avec l’Union Européenne. Ils décident de doter leur Groupe d’un véritable statut juridique en créant une structure permanente : le Secrétariat ACP qui a son siège à Bruxelles. Depuis, le Groupe s’est élargi et compte aujourd’hui 79 membres, répartis sur trois continents. En ce début du 21ème siècle, il constitue le plus grand groupe régional sur la scène internationale et une force avec laquelle il faut désormais compter dans des enceintes telles que l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

En effet, avec le temps, le Groupe a élargi ses champs d’activités et ses domaines d’actions, au-delà du cadre de la coopération au développement avec l’Union européenne, en partenariat avec des structures et organisations internationales telles que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Commonwealth, l’Alliance G90 (formée avec l’Union Africaine et le Mouvement des Pays les Moins Avancés), les organisations du système des Nations Unies et des organisations de la société civile.


ACP-UE : Un modèle de partenariat unique

Depuis 1975, le Groupe ACP entretient des relations de coopération particulières avec l’Union européenne à travers des Accords de partenariat uniques par leur nature. De Lomé à Cotonou1, ces accords successifs ont évolué au gré des transformations géopolitiques et économiques internationales, dans des secteurs variés tels que le commerce, l’environnement, l’agriculture, le dialogue politique, l’éducation, la santé, la culture, etc.

Le dernier accord en date intitulé « Accord de Cotonou » a été signé en juin 2000. Tous les pays membres du Groupe ACP, à l’exception de Cuba, en sont signataires. Les principaux objectifs de l'Accord de Cotonou sont la réduction et l'éradication de la pauvreté, le développement durable et l'intégration des Etats ACP dans l'économie mondiale, par le biais de la coopération au développement, avec l'assistance financière du Fonds européen de développement (FED) et l’implication de la société civile. Le Groupe ACP et l’Union Européenne ont révisé l’Accord de Cotonou en 2005, au cours d’une cérémonie solennelle à Luxembourg, à l’occasion des célébrations du 30ème anniversaire du Groupe.

Le Groupe des Etats ACP appuie la culture

Les activités culturelles ont un impact important sur le développement économique et social des populations des Etats ACP, et le Groupe ACP s’est engagé à promouvoir des activités concrètes en faveur de ce secteur. Développement durable, réduction de la pauvreté et intégration progressive dans l’économie mondiale demeurent des objectifs primordiaux pour les Etats ACP en ce début de 21ème siècle. Le développement a besoin de la dimension culturelle dans la formulation des propositions et des réponses à apporter pour atteindre ces objectifs.

L’article 27 de l’Accord de Cotonou indique que dans le domaine de la culture, la coopération vise à “intégrer la dimension culturelle à tous les niveaux de la coopération au développement; reconnaître, préserver et promouvoir les valeurs et identités culturelles pour favoriser le dialogue interculturel; reconnaître, sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel, appuyer le développement dans ce secteur; développer les industries culturelles et améliorer les possibilités d’accès au marché pour les biens et services culturels”.

Conformément aux directives des chefs d’Etat et de gouvernement ACP, et suivant le mandat donné par le Conseil ACP, la 1ère réunion des ministres ACP de la culture s’est déroulée du 18 au 20 juin 2003 à Dakar (Sénégal). A l’issue de leur réunion, les ministres ACP de la culture ont adopté une Déclaration et un Plan d’action de Dakar sur la promotion des cultures et des industries culturelles ACP, qui détermine le cadre, définit les secteurs et précise les domaines à financer dans le cadre de la coopération ACP-UE. Les ministres ont également décidé de créer une Fondation culturelle ACP et d’organiser le 1er Festival ACP.

Enfin, au cours de leur 4ème Sommet, qui s’est tenu à Maputo le 23 juin 2004, les chefs d’Etat et de gouvernement ACP ont rappelé le rôle que peut jouer la culture pour favoriser la paix et le développement, améliorer le bien-être économique et renforcer la cohésion sociale. Ils se sont également engagés à introduire des mesures politiques conformes à la Déclaration de Dakar, à développer et établir les industries culturelles, et à adopter des mesures permettant de créer des emplois dans le secteur culturel.

L’engagement plus marqué du Groupe ACP dans le secteur culturel s’inscrit donc dans le mouvement actuel, qui à l’échelle mondiale, s’applique à prendre en compte les problématiques de lutte contre la pauvreté, de promotion de la diversité culturelle et du soutien à la structuration économique des pays en développement. Les priorités de dialogue interculturel et de dimension culturelle dans la cohésion sociale et dans la prévention des conflits doivent également être soutenues .

Afin d’assurer la mise en oeuvre du Plan d’action de Dakar, le Secrétariat ACP et la Commission européenne (partenaire privilégié pour le développement, à travers le Fonds européen de développement, FED), ont identifié deux programmes culturels qui seront financés sous le 9ème FED :

Un Programme d’appui au cinéma et au secteur audiovisuel doté de
8 000 000 d’Euros ; et

Un Programme d’appui aux industries culturelles, doté de 6 333 333 d’Euros.




Pays ACP


Afrique du Sud - Angola - Antigua et Barbuda - Bahamas - Barbades - Belize - Bénin - Botswana - Burkina Faso - Burundi - Cap Vert - Cameroun - République Centrafricaine – Comores - République du Congo – République Démocratique du Congo - Iles Cook - Côte d´ Ivoire - Cuba - Djibouti - République Dominicaine - Dominique - Erythrée - Ethiopie - Fidji - Gabon - Gambie - Ghana - Grenade - République de Guinée - Guinée-Bissau - Guinée Equatoriale - Guyane - Haïti -Jamaïque - Kenya - Kiribati - Lesotho - Liberia - Madagascar - Malawi - Mali - Iles Marshall - Maurice - Mauritanie - Micronésie - Mozambique - Namibie - Nauru - Niger - Nigeria - Niue - Ouganda - Palau - Papouasie Nouvelle Guinée - Rwanda - Saint Christophe et Nevis - Saint Vincent et Grenadines - Sainte Lucie - Iles Salomon - Samoa - Sao Tome et Principe - Sénégal - Seychelles - Sierra Leone - Somalie - Soudan - Suriname - Swaziland - Tanzanie - Tchad - Timor Leste - Togo - Tonga - Trinité et Tobago - Tuvalu - Vanuatu - Zambie – Zimbabwe.






Contacts et informations

Secrétariat du Groupe des Etats ACP
Département des questions politiques et du développement humain
451 avenue Georges - Henri
1200 Bruxelles
Belgique

Tél : +32 2 743 06 00 – Fax : +32 2 735 55 73

www.acp.int/acpfestival

acpfestival@acp.int

Presse :
Holy RAMANANKASINA: +32 2 743 08 00, rholy@acp.int

Organisation et Programmation :
Andrew BRADLEY, Chef du Département : +322 743 06 24, abradley@acp.int
Aya KASASA : +322 743 06 89, aya.kasasa@acp.int,
Dominique THIANGE : +322 743 06 04, dominique.thiange@acp.int


Bruxelles, 12 juillet 2006

0 Comments:

Post a Comment

<< Home