APPEL A SOUMISSION DE FILMS A LA SEMAINE DE LA GUILDE
APPEL A SOUMISSION DE FILMS A LA SEMAINE DE LA GUILDE
La Guilde des Réalisateurs et Producteurs Africains appelle à une soumission de films pour la Semaine de la Guilde organisée dans le cadre du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) du 24 Février au 3 Mars 2006 à Ouagadougou au Burkina Faso.
Initiée lors de l’édition 2005 du FESPACO, la Semaine de la Guilde se veut complémentaire de la sélection officielle du festival. Elle se donne pour mission d’encourager de nouveaux regards cinématographiques sur l’Afrique ainsi que de nouveaux regards sur le cinéma en Afrique. La Guilde a mandaté Aboubakar Sanogo comme Délégué Général de la Semaine.
Pour sa sélection 2007, la Semaine de la Guilde recherche des films dans les catégories suivantes :
a) Exploration-Innovation Cette catégorie exprime le désir de La Semaine
de stimuler et d’institutionnaliser les explorations thématiques et formelles. Nous recherchons des films d’avant-garde, qui font progresser le discours, l’iconographie et la sonographie de la représentation filmique de l’Afrique.
b) Dissidence. Nous percevons ceci comme étant le credo de la Semaine des Réalisateurs. Nous voulons ici encourager un cinéma de caractère, un cinéma à tempérament, aussi bien sur le plan esthétique que politique, une traduction cinématographique/audiovisuelle du devoir de dissidence. Nous recherchons donc des films qui expriment un esprit et un sentiment de défiance et de rébellion vis-à-vis de la situation et de l’image actuelles de l’Afrique, des films exprimant de manière novatrice et pertinente la notion, le sentiment et l’acte de désaccord avec et d’opposition au statut quo.
c) Femmes et Cinéma. Nous pensons que les femmes doivent être représentées de manière adéquate dans notre approche même du cinéma. En ce sens, nous recherchons des films qui élargissent, enrichissent et complexifient notre compréhension et nos rapports aux questions des femmes, de la féminité, du féminisme. Les films recherchés devront approcher ces questions de manière originale, urgente et audacieuse.
d) Le populaire. Dans cette catégorie, nous voulons entamer une réflexion sur la notion du populaire dans le cinéma. Nous pensons qu’un cinéma autosuffisant en Afrique se doit d’avoir un rapport au populaire, d’avoir une dimension populaire. A ce titre, nous recherchons des films qui traitent au mieux de cette problématique du populaire ou/et qui ont eu une réception « populaire ». Nous encourageons des films de nouvelles (Nollywood par exemple) et d’anciennes (Egypte) traditions de cinéma « populaire » en Afrique.
e) Rosebud. Nous souhaitons encourager ici les films de nouveaux et jeunes cinéastes dans ou issus des écoles de cinéma et mettre en lumière les meilleurs films des étudiants de cinéma ou nouveaux diplômés des écoles de cinéma. Elle se veut aussi une sorte de « clearing house » pour les lectures de scénarios, informations sur les sources et contrats de financement de film, etc.
f) L’Afrique Vue du Dehors. Nous recherchons des films réalisés par des cinéastes non africains sur l’Afrique. Ces films devront jeter un regard nouveau et élargir notre savoir et compréhension de la complexité du continent africain. Ils peuvent aussi être des films ayant reçu une résonance médiatique ou publique susceptible de jouer un rôle dans la perception générale de l’Afrique.
Les films peuvent être des courts, moyens ou long-métrages, de fiction ou documentaires, mais devront nous parvenir en format DVD.
La date de limite d’envoi des films pour l’édition 2007 de la Semaine de la Guilde est fixée au 15 Décembre 2006 à l’adresse suivante:
Aboubakar Sanogo
20 Rue Alphand,
75013 Paris
France.
Phone 33-(0)1-45-80-58-96
E-mail: aboubakar.sanogo@gmail.com
0 Comments:
Post a Comment
<< Home